Close

L'art et la manière

Retour à l'accueil
29 Juin 2018

La [Boite], concept de formation innovante par Human Booster

L’augmentation constante des besoins en compétences informatiques et numériques et la pénurie de personnels qualifiés mettent en difficulté les entreprises du secteur sur le plan de leurs recrutements. La [boite], concept de formation innovante, propose de poser le problème différemment pour contribuer à résoudre cette équation difficile.

Les ESN (Entreprises de Service du Numérique), notamment sur le territoire auvergnat, peinent à recruter. Entre autres causes, le manque de profils diplômés, « à jour » sur les technologies les plus récentes et disposant d’une expérience suffisante pour être intégrés à un projet. C’est à ce besoin que le cabinet Human Booster propose de répondre en ouvrant la [boite] à la rentrée prochaine.

La [boite] est un « simulateur d’entreprise », c’est à dire un lieu où l’on apprend par la mise en pratique en conditions professionnelles : avec les mêmes outils que dans les entreprises, selon les mêmes méthodologies et en utilisant les technologies correspondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Cette approche est rendue possible par le déploiement de moyens adaptés : les locaux sont des bureaux ouverts (ou oublie la salle de classe !), les formateurs des experts et les projets, des sujets issus du monde de l’entreprise. Les apprenants sont considérés comme des professionnels, responsables de leur propre montée en compétences qui s’appuie sur  une méthode pédagogique inspirée notamment des universités américaines.

Pour accentuer le caractère opérationnel de la formation, celle-ci est réalisée sous forme de périodes en centre alternées avec des périodes en entreprise. Ce dispositif garantit aussi un poste en CDI pour les apprenants.

L’obtention d’un diplôme supérieur en informatique est très appréciée par les entreprises du secteur, comme gage de compétences auprès de leurs clients grands comptes de la région. Human Booster, qui dispense déjà des formations diplômantes en informatique a opté pour le titre professionnel « Concepteur Développeur d’Applications », de niveau II au RNCP.

Reste la question de la sélection de ces futurs diplômés : « Nous avons choisi de recruter des passionnés, même autodidactes issus de filières autres que l’informatique, l’essentiel étant qu’ils aient un niveau Bac+2 pour pouvoir les mener à un Bac+4 » explique Cyrille Goux qui participe au projet chez Human Booster.

Cette formation, qui ouvre mi-Septembre, est accessible à tous, que vous ayez en poche un BTS Force de vente, un DUT Communication ou que vous ayez suivi, sans le valider, un BTS Electronique, par exemple.

Vous trouverez toutes les informations pour postuler sur le site www.b-laboite.com.

« La [boite], un simulateur d’entreprise qui propulse les futur(e)s développeurs(euses) en contexte professionnel afin de favoriser leur montée en compétences »